Un mot sur la conférence

Publié le

Notre conférence annuelle a eu lieu le vendredi 21 novembre. Une quarantaine de personnes ont pu profiter de l'excellente présentation faite par le Président de l'association "Estuaires Loire et Vilaine (ELV) ", Jean-Claude MÉNARD.

Créée par lui-même et Eric Lauvray cette association a pour objet : « l’étude, la préservation, la réhabilitation des fonds marins et la qualité des eaux dans les estuaires et l’espace côtier LOIRE /VILAINE ».

Il nous a présenté le résultat d'une étude scientifique sur l'évolution des populations de laminaires (grandes algues) et autres organismes mesurée sur des sites précis. Le résultat  démontre que l'action humaine à malheureusement tendance à détruire des équilibres anciens et fragiles.

Les laminaires, très utiles pour la vie marine disparaissent.

 Le creusement du lit  et les épis qui canalisent  la Loire amènent des sédiments jusqu'en Bretagne. L'action de la Vilaine est également néfaste à cause du barrage d'Arzal.
Le creusement du chenal à Saint Nazaire et le clapage (opération de rejet en mer ) des boues extraites des ports (Pornichet)  ne peuvent qu'empirer la situation.

L'eau devient trouble et empêche la photosynthèse dans les algues fixées qui meurent, mais il apparaît  des "blooms" d'algues vertes ou colorées, des asphyxies de poissons ...

D'autres actions prévues auront également des conséquences néfastes : le choix du "Banc de Guérande" pour implanter les éolienne n'est pas du tout judicieux car les poissons, abondants sur ce site seront très perturbés par les vibrations des pales.

Pour améliorer la situation, il faudrait revenir à des situations précédentes : limiter les écoulements trop rapides d'eau douce, limiter les engrais, les rejets divers, rétablir des bras sur la Loire, éliminer les épis etc...

Faudra -t-il attendre l'interdiction de la baignade sur nos côtes pour agir ?

Pour en savoir plus et retrouver les études de ELV aller sur le site :

                                       www.assoestuaireloirevilaine.fr

 

Publié dans Nos sorties 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article