Participation au Conseil d'Administration

Publié le

       Les personnes intéressées par nos activités et qui seraient susceptibles d'y participer pourront le faire savoir lors de la réunion de Conseil d'Administration du vendredi 3 avril à la salle Maillet à partir de 17h30

LES NICHOIRS DE NEB

Entretien des  nichoirs de la forêt de la Pierre Attelée

Depuis longtemps NEB a installé des nichoirs, surtout dans la partie ouest de la forêt par rapport au chemin du Breneau. Chaque année (ou presque), quand le temps le permet, nous cheminons dans la forêt à la recherche des nichoirs (nous avons des plans et un GPS). En fait ce sont surtout les spécialistes, à savoir Dominique Tavenon et Philippe Archambeau qui savent ou ils se trouvent, car les plans ne sont pas précis et le GPS perd ses satellites, entre autres pannes et imprécisions. Ces nichoirs sont en gros de 2 types : petits avec une petite ouverture, destinés aux petits oiseaux, surtout des mésanges et grands pour les chouettes. Nous avons actuellement 21 petits nichoirs et 2 grands. Chacun porte un numéro et la marque "NEB".
Hélas ces boites sont placées "à une certaine hauteur" ou plutôt une hauteur certaine, il faut donc une échelle pour y accéder, et un volontaire pour monter à l'échelle. Mais la promenade est agréable, (pour les autres) et en plus on peut trouver des champignons.

L'entretien consiste à réparer, si possible, les nichoirs abîmés, surtout remettre une façade avec un trou plus petit, car des espèces agrandissent les ouvertures. Quand le nichoir est trop endommagé, on le change. Le nettoyage consiste à retirer tout ce que les oiseaux ou autres animaux ont laissé dans le nichoir. Pour ce faire on soulève la planche de toit, reliée au reste par une charnière.
Après notre passage les nichoirs sont prêts à recevoir les nouvelles familles.
Nous établissons des fiches qui font le bilan de nos observations : en fichiers joints vous trouverez les dernières observations.
Cette année nos installations ont eu beaucoup de succès, c'est très encourageant, et motivant pour continuer et installer d'autres nichoirs.

 

 

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article