Annonces des sorties et manifestations de 2024

Publié le par F. Dhénin

Le Samedi 13 Avril 2024 - 

 Un sculpteur contemporain renommé, poète et embassadeur de l'Unesco : un homme à découvrir dans son atelier en pays de Retz.

ON A DIT DE LUI : "il commence à sculpter des morceaux de bois, avec un couteau, et en fait des visages, se passionne pour l'art africain. En sculptant le bois et le bronze, les corps, le désir, il s'en sent proche. Il milite pour le travail de mémoire sur l'esclavage, les colonies, il collabore avec des artistes du continent africain. En 2005 il est désigné "Artiste de l'Unesco pour la paix", en reconnaissance de son oeuvre. Et on ne peut pas achever ce portrait sans citer deux de ses amitiés proches. Celle qu'il eu avec Claude Nougaro, et l'autre avec Robert Doisneau..." (Source : article de France Info du 10/12/2012) 

Ce samedi, nous avons découvert que les arbres peuvent "inspirer" les hommes et leur permettre de développer leur esprit créatif. 

 

 

A partir d'une souche, à partir d'un tronc, il façonne. Que deviendra ce morceau de bois ? Il ne le sait pas encore. En 1961, ce ancien mouleur-fondeur des Fonderies Nantaises découvre dans les arbres la nuit, des visages  qu'il taille au couteau. C'est le début de la sculpture.
A partir d'une souche, à partir d'un tronc, il façonne. Que deviendra ce morceau de bois ? Il ne le sait pas encore. En 1961, ce ancien mouleur-fondeur des Fonderies Nantaises découvre dans les arbres la nuit, des visages  qu'il taille au couteau. C'est le début de la sculpture.

A partir d'une souche, à partir d'un tronc, il façonne. Que deviendra ce morceau de bois ? Il ne le sait pas encore. En 1961, ce ancien mouleur-fondeur des Fonderies Nantaises découvre dans les arbres la nuit, des visages qu'il taille au couteau. C'est le début de la sculpture.

En 1965, suite à de belles rencontres, on lui achète sa première sculpture. Des expositions s'ensuivent et M. Gérard Voisin, sculpteur mais aussi poète se lie d'amitié en 1979 avec le célèbre photographe Robert Doisneau. En 1988, une exposition "Les sculptures de Gérard Voisin" est illustrée de photographies de Robert Doisneau à Couëron.

Amitié avec Claude Nougaro qui parle de Gérard Voisin en ces termes "il fait parler au bois sa vraie langue, la langue de l'âme... Il prend l'arbre à bras le corps, il l'enlace, il lui fait parler le dialecte des ombres et des lumières... Voisin a raison de pétrir sa pâte, sa substance, son essence : Sa Majesté l'Arbre..."

Annonces des sorties et manifestations de 2024
Annonces des sorties et manifestations de 2024Annonces des sorties et manifestations de 2024Annonces des sorties et manifestations de 2024
Annonces des sorties et manifestations de 2024Annonces des sorties et manifestations de 2024
Annonces des sorties et manifestations de 2024Annonces des sorties et manifestations de 2024Annonces des sorties et manifestations de 2024
Annonces des sorties et manifestations de 2024Annonces des sorties et manifestations de 2024Annonces des sorties et manifestations de 2024

 ECOLOGIE/ENVIRONNEMENT.

Le jeudi 21 mars 2024 - Que deviennent nos ordures ménagères?    

Cette visite de l'Eco Centre avec notre guide de la CCSE fut très enrichissante.  25 hectares occupés par l'Ecocentre avec un bâtiment de 9000m2

Par beau temps chaud, nous avons pu suivre nos déchets relevés chaque semaine par les camions. Arrivés dans les locaux de l'Ecocentre, explications sur les différents types tels que les ordures ménagères, les emballages, le verre et le papier et les lieux adaptés pour leur tri.

  • Pour les ordures ménagères, à jeter en sac et non en vrac : vaisselle cassée, jetable et verre de table, les objets en plastiques divers, lex textiles sanitaires (couches, lingettes, essuie-tout, mouchoirs...), les déchets organiques (restes alimentaires)
  • Le tri des emballages, à jeter en vrac tels que les emballages cartonnés, métalliques et plastiques.

Voici les termes de la plaquette Eco-Centre et quelques chiffres :   "À travers la visite nous découvrons  des modes de consommations plus sobres et plus rigoureux, la dangerosité de certains produits résiduels, le recyclage des emballages et la préservation de la biodiversité. Ce choix novateur permet à une partie des déchets d’être valorisée par un retour à la terre sous forme de compost pour les agriculteurs du territoire et occasionnellement pour les particuliers. Un cercle vertueux qui fertilise les sols et réduit la quantité de déchets à enfouir. L’Éco Centre a été conçu pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement avec un programme important de replantation d’essences locales, le traitement de l’air, le recyclage des eaux pluviales et de process, la surveillance de la qualité de l’eau et la production d’électricité grâce à la centrale photovoltaïque de la toiture. Avec cet équipement, Pornic agglo Pays de Retz et la Communauté de Communes Sud Estuaire s’engagent durablement pour la valorisation des déchets et leur réduction mais aussi dans l’apprentissage de leur gestion. Des chiffres : 25 camions par jour transitent par l’Éco Centre (40 en jours de pointe sur la période estivale).Le traitement des déchets est ensuite assuré par 9 agents, pontiers, conducteurs d’engins, chargés de maintenance et de l’entretien, etc. 30 000 tonnes / an d’ordures ménagères (bac gris), restes de repas, déchets d’hygiène.8 000 tonnes de déchets verts peuvent être traitées chaque année par l’Éco Centre."

Cette visite a duré deux heures et même si nous avions déjà visité ce site, les améliorations et travaux entrepris sur ce site nous ont enthousiasmés.

1) Mise en préfermentation :  dans ce tube de 48 m de long, tournant 24 h/24, le cheminement des déchets commence. 2) La salle de commande. 3 et 4) En route vers la plateforme de stockage. 5) Traitement des effluents liquides et gazeux. 1) Mise en préfermentation :  dans ce tube de 48 m de long, tournant 24 h/24, le cheminement des déchets commence. 2) La salle de commande. 3 et 4) En route vers la plateforme de stockage. 5) Traitement des effluents liquides et gazeux.
1) Mise en préfermentation :  dans ce tube de 48 m de long, tournant 24 h/24, le cheminement des déchets commence. 2) La salle de commande. 3 et 4) En route vers la plateforme de stockage. 5) Traitement des effluents liquides et gazeux. 1) Mise en préfermentation :  dans ce tube de 48 m de long, tournant 24 h/24, le cheminement des déchets commence. 2) La salle de commande. 3 et 4) En route vers la plateforme de stockage. 5) Traitement des effluents liquides et gazeux. 1) Mise en préfermentation :  dans ce tube de 48 m de long, tournant 24 h/24, le cheminement des déchets commence. 2) La salle de commande. 3 et 4) En route vers la plateforme de stockage. 5) Traitement des effluents liquides et gazeux.

1) Mise en préfermentation : dans ce tube de 48 m de long, tournant 24 h/24, le cheminement des déchets commence. 2) La salle de commande. 3 et 4) En route vers la plateforme de stockage. 5) Traitement des effluents liquides et gazeux.

 SORTIE ORNITHOLOGIQUE

Le samedi 9 mars 2024 - Les oiseaux du marais de la Riverais.    

Dans une zone humide exceptionnelle, nous sommes partis découvrir avec notre ornithologue les derniers hivernants et premiers migrateurs.

Malheureusement, un temps exécrable a découragé des participants pourtant inscrits mais les quelques courageux ont résisté et pu observer à l'aide de longues-vues les canards, aigrettes et autres oiseaux un peu frileux, eux aussi. Nous ne pourrons vous fournir de photos avec un ciel bleu comme l'année dernière mais une seule....

La prochaine fois, peut-être, aurons-nous plus de chance.

Annonces des sorties et manifestations de 2024

Le Samedi 10 février 2024

Conférence "Il était une fois la cigogne blanche en Loire Atlantique."

 Explications de Jean-Yves, expert reconnu, sur le suivi de l'espèce, sa biologie, les raisons de son expansion mais  aussi les problématiques de son développement. En effet, depuis son arrivée il y a 7 décennies, la cigogne blanche s'est parfaitement intégrée dans notre département. 

    Cette conférence complète la sortie que nous avions faite en juin 2023 sur site pour baguer les cigogneaux.

  L'association Acrola dont fait partie Jean-Uves regroupe une équipe d'ornithologues passionnés, des biologistes  multidisplinaires désireux d'apporter leurs compétences personnelles et des bagueurs collaborateurs du Centre de Recherche sur la Biologie et les Populations d'Oiseaux. L'association Acrola est impliquée dans de nombreux  aspects  de l'ornithologie dans le nord-ouest de la France dont plusieurs études à long terme impliquant les  populations de cigognes et des passereaux pigrateurs. Les activités sont menées principalement par des bénévoles  et sont soutenues  financièrement par de nombreux partenaires.

N'hésitez pas à consulter le site de l'Association ACROLA.

 

 

 

Annonces des sorties et manifestations de 2024

Le Jeudi 25 janvier 2024

Le 1° parc éolien en mer de France : la base de maintenance et des opérations de la Turballe.

Un après-midi de découvertes : quel est le fonctionnement du parc éolien en mer de St Nazaire ? La base d'exploitation est le centre de contrôle et de supervision des éoliennes du parc. C'est aussi le point de départ des équipes qui partent en mer réaliser les opérations de maintenance. Avec ses 80 éoliennes, le parc produit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 700.000 personnes. Question environnement : le projet intègre les enjeux environnementaux locaux. 

Un document réglementaire résultant d'une étude d'impact environnemental  présente un état des lieux du site pour toutes ses composantes environnementales, une analyse des effets prévisibles du projet et les réponses apportées en termes d'évitement et de réduction. Ces mesures font l'objet d'un suivi durant les 25 années d'exploitation. 

Lors de cette visite guidée, notre groupe a posé maintes questions et est ressorti enchanté. A présent, nous ne voyons plus les éoliennes du même oeil : pourquoi celle-ci ne fonctionne pas alors que les pales de ses voisines tournent ? Nous avons la réponse aujourd'hui.

Cette première sortie de l'année conditionnée à un  groupe limité en nombre a permis aux adhérents de 2023 de découvrir un parc au service de la transition énergétique. 

Notre programme détaillé 2024

Présentation de notre programme 1° semestre - voir le détail ci-dessus

Présentation de notre programme 2° semestre - voir le détail ci-dessus

                     ATTENTION : le PROGRAMME 2024 débute le 

                            Samedi 10 février par 

                    Une Conférence « Il était une fois la cigogne blanche en Loire-Atlantique ».

                     Depuis son arrivée il y a 7 décennies, elle s’est parfaitement intégrée dans notre département.

                     Un expert reconnu vous expliquera le suivi de l’espèce,  sa biologie, les raisons de son expansion  mais aussi les    problématiques liées à son développement.

Rendez-vous    Salle des Dunes à St Brevin à 15h   - Gratuit et ouvert à tous

ASSEMBLEE GENERALE de l'Association le 

VENDREDI 2 FEVRIER 2024 à 18 heures Salle des Dunes à Saint Brevin.

Renouvellement ou prise de nouvelles des adhésions à partir de 17h30.

Sommaire de la 31 ème  Assemblée Générale :     
Rapport moral et d’activité 2023
- Rapport financier
- Pas d’élections au Conseil d’Administration
- Projets 2024
- Questions diverses

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :